Anne Clément

ann-clement-tampon-contour

Vous êtes …

Chef d’entreprise

Bonjour Comment se nomme votre entreprise ?

Anne Clément Communication – Conseil – Rédaction

Quelle est la signification du nom de votre entreprise ?

J’ai choisi mon nom propre pour mon entreprise, auquel j’ai accolé les services que je propose. La communication englobe de nombreux métiers. Le nom de mon entreprise est donc une manière d’identifier mon statut d’indépendant et de préciser mes domaines d’intervention.

Comment et pourquoi est née votre entreprise ?

Mon entreprise n’est pas née par hasard : elle est le fruit d’une « double vie » et d’une conjoncture favorable.
J’ai été jusqu’en 2014 chargée de projet au sein de l’office de Tourisme du Pays de Lorient, date à laquelle l’entreprise s’est réorganisée fermant dans la foulée toute perspective d’évolution. J’ai toujours mené une « double vie » professionnelle en étant successivement correspondante locale pour le Télégramme de Brest pendant 5 ans, et rédactrice dans des journaux spécialisés (équitation, bulletins municipaux, journaux d’entreprise…). En décembre 2014, je prends le temps de tester le marché et en avril 2015 je quitte définitivement mon poste de salariée et deviens rédactrice-conseil indépendante et à plein temps. Les outils de communication ont beaucoup évolué, c’est vrai ; le comportement des marchés et des consommateurs aussi. Mais il y a une chose qui ne change pas : c’est la nécessité de trouver les bons mots pour exister, sortir du lot, donner envie, communiquer. C’est aujourd’hui mon métier.

Auprès de quelle clientèle travaillez-vous ?

Mes principaux clients sont les TPE et les PME, auxquels il faut ajouter les associations plutôt militantes, avec un fort besoin de communiquer.

Décrivez-nous ce que vous proposez ?

Conseil et accompagnement :
– dans la mise en place d’une stratégie de communication qui permet de choisir des outils pertinents et efficaces, d’évaluer leur coût, d’organiser ses actions de communication dans le temps. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ce travail de réflexion préalable est indispensable et passionnant. Il permet notamment de répondre à ses objectifs marketing.
– Dans la refonte ou la création d’un site internet : conseil dans le choix des rubriques, recherche de mots clés, veille, etc.
– Dans le choix, la mise en place et l’animation des réseaux sociaux
– Formation à la prise en main de ses outils de communication : règles d’écriture sur le web, apprendre à parler « facebook « presque » couramment, alimenter son site @, chercher des visuels, etc.
Rédaction de contenu web : je rédige, je relis, je reformule, j’optimise… des textes pour les sites internet, les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters.
Article, reportage, interview, billet de blog : je rédige en grande partie des textes pour internet. C’est une technique à part entière qui répond à des règles dont les objectifs sont, dans l’ordre, de répondre aux questions des internautes et d’être bien référencé. Je viens de la presse écrite et je travaille aussi sur les supports papier, catalogues, Lettres d’info, magazines, flyer, etc.

Comment se déroule les étapes d’accompagnement auprès de vos clients ?

Tout commence par un rendez-vous au cours duquel je prends connaissance du projet. La collaboration commence lorsque le devis et les délais sont validés. La suite s’invente ensemble. J’ai la flexibilité du travailleur indépendant qui peut se déplacer et s’adapter aux contraintes et aux exigences de l’entreprise. Pour mes clients de proximité, j’ai également un bureau à Lorient, que je partage avec d’autres professionnels indépendant de la communication. Graphistes, webmaster, community manager, photographe… une complémentarité de métiers et de compétences qui me permet de proposer la réalisation et le suivi des projets de A à Z.

Avez-vous des projets concernant votre entreprise ?

Mon entreprise est encore jeune et ma première ambition est de la faire durer ! Je travaille beaucoup en réseau, notamment avec le bureau des graphistes dans lequel je suis très investie. J’aime ce statut d’indépendant et je voudrais consolider et enrichir ce réseau de professionnels également indépendants qui me permettent d’avoir une offre complète à proposer.
Je travaille également sur le développement de mon offre d’ateliers et de formations destinés plutôt aux professionnels, pour se familiariser avec les outils du web, site, blog et réseaux sociaux. J’aime beaucoup l’idée de transmettre.

Avez-vous 2 mots clefs pour qualifier votre entreprise ?

Accessible et réactive

Si vous avez un site internet, ou un profil Linkedin / Viadeo, c’est le moment d’en parler sur notre réseau !

http://www.anne-clement.fr

Quel bénéfice tirez-vous du Networking Morbihan en 1 VERBE ?

Rassembler

 

Exprimez-vous !

*