Qu’est-ce que Networking Morbihan ?

Constat dans le Morbihan et sur Lorient

Il existe de nombreux entrepreneurs dans le Morbihan et plus particulièrement sur la région de Lorient.
Leur poids économique et social est incontestable mais malheureusement peu visible.
En phase de création, jeunes pousses ou TPE, la solitude et l’isolement du dirigeant est une réalité que tous partagent au quotidien mais sans le savoir.
Tous ont un réseau de clients, partenaires, fournisseurs, des compétences et des valeurs mais ils ne les partagent pas ou très peu.

Pourquoi ?

Tout d’abord, ces hommes et ces femmes entrepreneurs ne font pas beaucoup parler d’eux et se mettent rarement dans la lumière : ils sont peu connus et ne se connaissent pas entre eux.
Ils restent dans l’ombre.
Ensuite ils n’ont pas d’occasions pour partager, échanger, mutualiser leurs expériences.
Il n’existe pas de club d’entreprises sur Lorient et parmi ceux qui existent dans le département, la plupart des réunions ont lieu sur la région de Vannes
Ils restent isolés.

Qu’est-ce que ça fait ?

  1. Il est probable que leur clientèle soit tentée d’aller chercher des entreprises en dehors du Morbihan et même de la Bretagne. Pourtant elle pourrait bénéficier des mêmes prestations et/ou produit localement et profiter d’une relation de proximité.
    De même, les entrepreneurs de Lorient vont chercher des partenaires, des fournisseurs très loin alors que la ressource existe sur place chez leur voisin.
  2. Ils ne sont pas forcément au fait de toutes les manifestations, conférences, évènements pouvant les intéresser et il faut bien reconnaître qu’il n’est pas évident d’entrer en contact avec un groupe quand on ne connaît personne.
  3. Dans le développement de leur entreprise, ils font des erreurs que d’autres ont déjà commises avant eux ou vont prendre du temps à déployer certaines actions ou moyens que d’autres ont déjà expérimentés.
    Ils pourraient économiser un temps précieux, des moyens, des ressources, prendre du recul et s’oxygéner au contact d’autres chefs d’entreprises.

Alors Comment faire ?

Le réseautage est le meilleur moyen de connaître et de se faire connaître, d’échanger, de mutualiser, de partager, de grandir collectivement et individuellement.
Le tout en privilégiant des relations de proximité bénéfiques pour tous.

Une naissance spontanée, un développement issu du terrain

C’est ainsi que le réseau Networking Morbihan est né et se développe à l’image des réseaux sociaux

  • de manière spontanée suite à une conférence, le besoin de se connaître, se faire connaître et d’échanger s’est tout de suite fait ressentir
  • par effet viral, en moins de 6 mois le réseau compte plus de 100 membres
  • librement, le réseau vit sans étiquette ni rattachement de quelque sorte que ce soit
  • en restant free, l’esprit est convivial, la porte est ouverte à tous ceux et toutes celles qui souhaitent donner de leur temps, de leurs expériences, de leur enthousiasme

Qu’est-ce que Networking Morbihan ?

C’est un groupe de réseautage d’affaires qui a 2 facettes :

  • côté pile, un réseau virtuel d’échanges et d’affaires, le réseau bénéfice d’une présence et d’une visibilité sur le web et les médias sociaux ( Viadéo hub networking Morbihan, Facebook , Twitter )
  • côté face : des rencontres et des évènements IRL (In Real Life = dans la vie réelle).
  • Networking apéro tous les 2ème mardis du mois avec une thématique et une intervention éventuelle
    Networking café : aux Rives du Ter tous les vendredi matin de 9h à 10h30
    Projets de participation à des actions locales : Quai des Réseaux 56 pendant la semaine des services, remise de prix d’entreprenariat, participation au Printemps de l’entreprise etc

Networking Morbihan, ce sont avant tout des personnes qui partagent des valeurs :

  • d’ouverture (le réseau est ouvert à toute personne désireuse de réseauter sur Lorient, entreprises, créateurs, demandeurs d’emploi, institutionnel, étudiants, …)
  • de partage : donner pour recevoir
  • de convivialité
  • de bon sens et de simplicité
  • de solidarité
  • de respect

Pour en savoir plus et faire partie du réseau

Rien de plus simple et rapide :

  • le rencontrer, s’oxygéner et partager le 2ème mardi du mois ou le vendredi matin.

Le logo Networking Morbihan HD :

Cliquez ici pour afficher le logo (800x720px)